Si on devait présenter à un martien les processus de développement IT, on pourrait dire qu’ils sont synonymes de façon de travailler pour créer un système informatique. Mais toutes les façons de travailler ne se valent pas, et celles qui fonctionnent sont précieuses. Elles sont inventoriées et cartographiées sous forme de processus .
Bien sur des outils et langages de programmation sont des ingrédients nécessaires pour fabriquer une application. Mais ils ne sont pas pérennes, le changement technologique qui les fait naître fini aussi par les rendre un jour obsolètes. Les technologies changent de plus en plus vite, c’est leur propre, personne ne peut donc garantir qu’une technologie donnée perdurera pour répondre aux problèmes de demain.
Alors que les technologies (outils et langages IT) naissent, évoluent et deviennent obsolètes, les processus demeurent, assurant la maîtrise de la complexité des projets à réaliser.
Non seulement les processus peuvent être perfectionnés intégrant ainsi plus de valeur ajoutée mais de plus ils sont bien plus durables que les outils de développement. En fait les processus de développement portent un savoir faire collectif et durable. De plus, à la différence des technologies qui sont des ressources que l’on peut acheter, les processus et méthodes sont des aptitudes à faire, on ne peut en faire l’acquisition sur étagère.
De ce fait, leur développement est délicat, et prend du temps, les processus ne peuvent être confondus avec des ressources marchandes. Ce sont des formes de compétences collectives, associées à une organisation.
Quel que soit le projet informatique à réaliser, et dans tous les secteurs d’application, la maîtrise des processus permettra de répondre aux challenges posés par la complexité croissante. Les organisations ont donc intérêt à gérer et à améliorer leurs pratiques : processus, méthodologies...qui constituent une richesse immatérielle non achetable. Voici pourquoi, en ce qui concerne le développement logiciel, de plus en plus d’efforts significatifs sont réalisés pour prendre conscience des processus, les inventorier et les cartographier et les améliorer. C’est un réel capital de savoir-faire collectif, source de prospérité.
Partage de Bonnes Pratiques en Gestion de Projet, Qualité du développement, Assurance Qualité, Processus: les facteurs de succès.
.
Olivier JUGE est un consultant senior. Olivier JUGE est spécialisé en Gestion de Projet. Olivier JUGE contribue au déploiement des normes et le déploiement CMMI. Olivier JUGE a une longie pratique de l'assurance qualité et l'amélioration des processus developpement.
Olivier JUGE est certifié CMMI, COBIT.
Olivier JUGE a des expériences significatives dans ITIL, CMMI-Services, PMBok, Scampi.
Olivier JUGE est certifié CMMI, COBIT.
Olivier JUGE a des expériences significatives dans ITIL, CMMI-Services, PMBok, Scampi.
17 avril 2011
Les processus : plus critiques que les ressources technologiques
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire