.

Olivier JUGE est un consultant senior. Olivier JUGE est spécialisé en Gestion de Projet. Olivier JUGE contribue au déploiement des normes et le déploiement CMMI. Olivier JUGE a une longie pratique de l'assurance qualité et l'amélioration des processus developpement.
Olivier JUGE est certifié CMMI, COBIT.
Olivier JUGE a des expériences significatives dans ITIL, CMMI-Services, PMBok, Scampi.

11 janvier 2011

De l'importance des processus.


Un filon à mieux exploiter : décrire ses processus métier avant de les automatiser.


Pourquoi est-ce si important de penser processus ? Pourquoi investir du temps sur les processus métiers et éviter de sauter à pieds joints sur une solution ?
Pourquoi est-il si capital de s’intéresser à la vue processus ? C’est parce que ce sont les processus qui portent les vrais besoins de fond, les solutions sont toujours au niveau du moyen, des ressources (SI). (cf. Cobit). Le vrai besoin est toujours au niveau du processus métier (i.e. ses activités), alors que les applications ne sont que des outils, certes productifs, mais plus ou moins interchangeables.
Les objectifs essentiels sont donc portés par les processus métiers, et non par les solutions technologiques : cela parait évident, mais c’est encore souvent oublié. Et il suffit d’effectuer une revue d’Expression de Besoins, pour s’apercevoir que ce n’est pas si bien compris par toutes les Maîtrises d’Ouvrage. Un (bon) Cahier des Charges doit parler métier et pas technologie. La focalisation sur les processus métiers : c’est la voie du ROI qui doit guider les MOA pour le pilotage des projets de SI. Une bonne modélisation peut être d’une grande valeur pour cela.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire