Pour éviter la reproduction infinie des mêmes non conformités, au delà des actions correctives sur des non conformités qui peuvent se reproduire , comment améliorer sa check-list AQ ? Faut-il traiter le (les) symptôme(s) ou traiter la (les) cause(s) ?
Lors d’une revue Qualité il est possible d’avoir 2 actions correctives sur 2 plans différents, d’une part sur la correction immédiate du symptôme constaté, et d’autre part sur la correction de la cause à l’origine de ce symptôme. Pourquoi ne faire que de la correction symptomatique ?
Pourquoi ne pas concevoir une check-list AQ qui mette en œuvre ces deux principes : traitement symptomatique et traitement causal ? Le traitement symptomatique assure la correction à court terme, et par ailleurs le traitement causal s’efforce de prévenir la reproduction de la non-conformité.
L’ajustement de la check-list AQ est minime, il suffit d’étendre les informations associées à la gestion des non-conformités relevées. La check-list AQ comprendra les éléments suivants : non-conformité relevée (symptômes), action corrective (du symptôme), causes probables, action corrective (de la cause choisie).
Le bénéfice est double car en gérant les 2 niveaux - causal et symptomatique – la qualité augmente sur le court et le moyen terme, de façon réactive et pro-active.
Dans une organisation de maturité moyenne, l’utilisation la zone de traitement causal de la check-list AQ peut être optionnelle, mais son existence incite à agir sur les causes et contribue en douceur à réduire la répétition des mêmes non conformités.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire